Axe 1. Santé Numérique.

Responsables : R. Beuscart, S. Hammadi et H. Zgaya

Les compétences des différents acteurs de la SFR couvrent trois domaines bien identifiés, en s’appuyant notamment sur les Systèmes d’Information de Santé, leur modélisation multidimensionnelle, leur évaluation et leur exploitation.
D’une part, les recherches menées par les différentes équipes portent (1) sur les techniques d’acquisition de données et de modélisation de l’information autour de la santé, du bien-être voire du conforté, incluant la télésanté, les parcours de soins, la domotique médicale ou les objets connectés, ainsi que (2) sur les méthodes d’exploitation des données ainsi recueillies et de personnalisation des solutions grâce aux méthodes de gestion des grandes bases de données médicales (Big data, fouille de données médicales, data re-use).
Un autre domaine original de recherche concerne la logistique médicale : Logistique Inter et Intra hospitalière : l’amélioration de l’efficacité du parcours du patient dans les hôpitaux nécessite l’optimisation de la logistique intra- et inter-services qu’ils soient ou non au sein de la même structure. Grâce aux outils numériques et à la modélisation, le parcours de soins peut être optimisé aux urgences, à la pharmacie, au sein des plateaux techniques, réduisant le délai de prise en charge du malade et la tension des soignants.
Le troisième domaine de recherche de cet axe, en étroite interaction avec les deux précédents, s’intéresse aux facteurs humains et aux conditions d’usage essentiels à prendre en compte pour assurer un usage sûr et une diffusion rapide des technologies de santé. Les procédures et modalités d’utilisation, d’appropriation, ou de détournement de ces technologies peuvent influencer très fortement la performance/le bénéfice attendu de la technologie.
La dynamique de ce secteur a conduit à la réalisation et au succès de plusieurs projets de recherche (1) régionaux : PAERPA (en cours) ou PRAEVA (en cours) (2) nationaux : ANR HOST : (2012-2015), ANR OILH, ANR PRAEVA, participation au réseau F-CRIN et hébergement de la Plate-Forme Tech4Health (depuis 2014) (3) européens : PSIP (2008-2012) (fouille des données médicales), ITECH (2013-2016) (stratégie de développement des technologies de santé). Le CIC-IT1803 dans sa composante EVALAB est labellisé comme Living Lab « Santé Autonomie »

Mots-clés : E-Santé, TéléSanté, modélisation, analyse de données, data mining, data-reuse, apprentissage, logistique, optimisation, extraction de connaissances médicales, gestion des flux, supply chain, statistiques, estimation, anticipation, gestion des risques.

Équipes Partenaires :

  • CRISTAL, Hammadi Slim (Ecole Centrale de Lille), Hayfa Zgaya (Université de Lille), Clarisse Dhaenens (Université de Lille)
  • ULR 2694 METRICS, Jean-Baptiste Beuscart, Emmanuel Chazard (CERIM, Université de Lille)
  • LML CNRS UMR 8107, Brieu Mathias (Ecole Centrale de Lille)
  • Laboratoire MODAL CNRS UMR 8524 / INRIA, Preda Cristian (Université de Lille, INRIA Lille)
  • LAMIH CNRS UMR, Sondes Chaabane, Pudlo Philippe, David Duvivier (Université Polytechnique Hauts-de-France)
  • LGI2A, Hamid Allaoui, Goncalves Gilles, Issam Nouaouri (Université d’Artois)
  • URIA, Lecoeuche Stéphane, Marin Lujak (IMT Lille Douai)
  • EA 7365, Pascal Odou (Université de Lille)
  • EA 4072, Alain Guerrien (Université de Lille)
  • CIC-IT 1403 – Evalab, Sylvia Pelayo (Univeristé de Lille)
  • Living Lab Santé Economie