Axe 3. Valorisation

Responsables

R. Beuscart et S. Hammadi

La SFR s’engage à contribuer au développement de la région NPdC. L’engagement de la SFR au service du développement économique et industriel, régional et national, est attesté par l’existence sous forme d’un axe transversal entier, consacré à la valorisation dans l’organigramme de la SFR (Erreur ! Source du renvoi introuvable.). Les objectifs annoncés de construction d’itinéraires techniques et de conception de procédures standardisées sont à l’intention des établissements de santé et des industriels. Ceci se fait dans le cadre de l’implication des partenaires associés dans le Conseil Stratégique de la SFR (§ 4.1 « Gouvernance »), et dans la possibilité explicitement exprimée de contractualiser et d’exploiter conjointement avec les partenaires associés les résultats de travaux de recherche et de développement (§ 5 « Principaux éléments de convention »).

La création de la SFR « Technologies pour la Santé et Médicament », se veut une réponse à ces ambitions en proposant de favoriser les projets collaboratifs régionaux, nationaux ou européens dont les thématiques concernent la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et la recherche clinique. Ces projets seront élaborés et développés en collaboration avec les industriels. En effet les industries de santé sont aujourd’hui confrontées à la nécessité d’innover toujours plus rapidement pour conserver leurs parts de marché, mais font aussi face au renchérissement du coût des matières premières, à la concurrence des pays à bas coûts, aux problématiques de développement durable. Les industries de santé ont donc aujourd’hui besoin d’améliorer leurs procédés, processus et produits pour relever ces défis et rester compétitives.

La SFR en Technologies pour la Santé et Médicament permettra d’une part, de générer la synergie indispensable pour répondre à ces problématiques, et d’autre part apporter une contribution significative à l’efficience des systèmes de soins et de santé, amplifiant ainsi la compétitivité et l’attractivité de la Région Nord – Pas de Calais.

Équipes Partenaires

Tous les membres de la SFR (laboratoires, équipes, établissements de santé et entreprises)