Responsables : N. Blanchemain et S. Hammadi
Objectif : Valorisation des résultats – engagement au service du développement – communication Au-delà de la production de résultats scientifiques, la SFR s’engage clairement à contribuer au développement de la région Haut de France. L’engagement de la SFR au service du développement économique et industriel, régional et national, est attesté par l’existence sous forme d’un axe transversal entier, dans l’organigramme de la SFR (voir « Figure 4 : Organigramme de la SFR-TSM»), consacré à la valorisation. Les objectifs annoncés de construction d’itinéraires techniques et de conception de procédures standardisées sont à l’intention des établissements de santé et des industriels. Ceci se fait dans le cadre de l’implication des partenaires associés dans le Conseil Stratégique de la SFR (voir « 5.4. Gouvernance »), et dans la possibilité explicitement exprimée de contractualiser et d’exploiter conjointement avec les partenaires associés les résultats de travaux de recherche et de développement (voir « 5.5. Principaux éléments de convention »).
La SFR s’appuiera sur un important réseau institutionnel (ITMO-Technologies pour la Santé, GDR STIC-Santé, GDR Réparer l’Humain, réseau Européen ITECH).
Pour aborder les questions complexes et complémentaires liées à la valorisation des plateformes, outils, brevets, etc. la SFR propose d’interfacer des outils et des thématiques de recherche dans les domaines suivants : les Biomatériaux, la e-santé & logistique médicale, les dispositifs médicaux (Bio-Ingénierie, gestes assistés par ordinateur, imagerie).
Le partenariat mobilisé par le projet est particulièrement original. En effet, il n’est pas possible de trouver ailleurs sur le territoire national, et peut-être même au niveau international, la combinaison unique de compétences et de partenaires publics et privés requise pour mener à bien le projet de recherche et de développement évoqué.