Axe 2. Interactions Dispositifs Médicaux / Substances Actives.

Responsables : N. Blanchemain, B. Martel, J.C. Hornez, J. Siepmann, P. Odou

L’axe 2 ‘Interaction dispositifs médicaux / substances actives s’organise autour de la Fédération de Recherche « Biomatériaux et Dispositifs Médicaux Fonctionnalisés » (BDMF) créée en 1993, soutenue par la région des Hauts de France et labellisée en 2010 sous le label FED 4123. Un premier sous-axe étudie les interactions entre la solution médicamenteuse et le dispositif utilisé pour l’administrer (flacon, cathéter, poche de perfusion etc.). Le second sous-axe concerne l’élaboration de biomatériaux « actifs » présentant des propriétés améliorées d’intégration dans les tissus vivants, ou de libération de principes actifs. Les partenaires impliqués dans cet axe ont des compétences pluridisciplinaires dans les domaines de la chimie, des matériaux, de la biologie et la microbiologie, de la pharmacie et de différentes spécialités cliniques, sans oublier la participation d’entreprises du secteur biomédical historiquement intégrés dans ce réseau.
La dynamique de ce secteur a conduit à la réalisation et au succès de plusieurs projets de recherche (1) régionaux : Arcir BioCerMed (2013-2016), Star’Airr (BIP) (en cours) (2) nationaux : ANR INI (2015-2019), ANR Capsin (2017-2021), participation a la mise en place du GDR ‘Réparer l’Humain’ (3) européens.

 

Mots-clés : Médicaments, biomatériaux, libération contrôlée, science des matériaux, prothèse, implants, microparticules, comprimés, biofonctionnalité, biomatériaux, bio-tolérance, biocompatibilité, interface matériau/vivant, bioactivité, fonctionnalisation de surface, biomimétisme.

Équipes Partenaires :

  • U 1008, Juergen Siepmann (Université de Lille)
  • EA 4515, Philippe Hivart et Eric Werquin (Université d’Artois)
  • EA 7365, Pascal Odou (Université de Lille)
  • UMR 8207, Patrice Woisel (Université de Lille)
  • EA 2443, Cristian Courtois (Université Polytechnique Hauts-de-France)
  • EA 2461, Eric Koehl (ENSAIT)
  • UR TPCIM, Stephane Lecoeuche (Ecole des Mines de Douai)