Organisation

Gouvernance
Le Directeur est responsable de la mise en œuvre de la politique de la SFR. Il rend compte des activités de la SFR en produisant un rapport d’activité annuel (scientifique et financier) et prépare le rapport pour l’évaluation par l’HCERES. Pour assurer ses missions, il s’appuie sur un directeur adjoint. La gouvernance repose ensuite sur trois structures liées : le Comité de Pilotage, le Conseil Scientifique et le Conseil Stratégique, dont les principaux rôles et liens sont évoqués plus loin.

Le Comité de Pilotage
Il assiste le Directeur dans sa mission. Il comprend, en plus du Directeur et de Directeur adjoint, les responsables d’axes. En cas de création de Plateformes Technologiques ou d’une organisation répondant aux principes du management par projet, les directeurs de plateformes et les responsables de projets seront membres de droit du Comité de Pilotage. Le Comité de Pilotage a la faculté d’inviter des personnalités extérieures à la SFR, qu’elles soient associées au partenariat de la SFR ou non. Son rôle principal est d’assister le Directeur de la SFR et son adjoint. Sa première mission sera d’établir, en accord avec les tutelles, la convention et le règlement intérieur précisant les modalités d’organisation interne et de fonctionnement de la SFR (entrée et sortie des membres, modalités précises de fonctionnement du Comité de Pilotage, du Conseil Scientifique et du Conseil Stratégique, gestion des ressources, questions relatives aux activités contractuelles et à la propriété intellectuelle, à la communication et à la confidentialité…).

Le Conseil Stratégique
Il a un rôle consultatif prospectif et de proposition à trois niveaux, celui de la stratégie de la SFR, celui de son fonctionnement et, enfin, celui de la construction et de la mise en œuvre des projets. Il regroupe, en plus du Directeur de la SFR ou de son adjoint, les responsables d’axes de la SFR, ainsi que les représentants des partenaires associés. On trouvera parmi ces derniers les partenaires des entreprises du Pôle Numérique et les entreprises du Pôle Santé Longévité, et de nouveaux partenaires associés, l’objectif étant d’assurer une bonne représentativité de la demande économique et sociétale.

Le Conseil Scientifique
Il a un rôle d’évaluation (qualité, pertinence par rapport au projet de SFR, faisabilité) des projets de recherche émanant de ses membres ou de ses partenaires. Il pourra jouer un rôle dans la traduction des questions économiques et sociétales formulées par les partenaires associés en questions de recherche pour les membres. Il comprend, en plus du Directeur de la SFR et de son adjoint, les Directeurs des Unités de Recherche et des Equipes d’Accueil, membres de la SFR. En cas de création de Plateformes Technologiques ou d’une organisation répondant aux principes du management par projet, les Directeurs de plateformes et responsables de projets seront membres de droit du Conseil Scientifique. Quatre sièges seront réservés à des personnalités scientifiques extérieures à la région Haut de France. Sur ces quatre sièges, deux le seront à des personnalités internationales.
Les membres impliqués dans chaque axe sont listés ici, l’Organigramme ci-dessous présente une vue simplifiée de la SFR et ses différentes interactions.

organisation-sfr